|
L'article a été modifié. Y'aurait encore du boulot, mais il y a des avancées. - "totalement indolore au moment où on coupe" : supprimé - "évite cicatrisation difficile" : supprimé - "80% des accouchements" : remplacé par le bon chiffre 47% avec tendence à la baisse. - "cicatrisation en 10 jours et aucune conséquences sur les relations sexuelles" devient : plus de douleurs lors des rapports les premières semaines.
Les points litigieux qui subsistent : - "soulage les mamans car la tension devient moindre" (?? sur le coup, peut être que ça soulage dans les conditions "hospitalières"?) - "permet d'éviter les désgréments d'une déchirure" (faux) - "les douleurs s'estompent avec le temps" (pas toujours)
Nouvelle version (extrait, l'épiosiotomie en elle-même n'est pas l'objet de l'article "Après l'accouchement, la femme doit faire face à de nombreux obstacles empêchant son retour à une sexualité "normale".)
L'épisiotomie Il s'agit, pour la sage-femme ou l'obstétricien, de sectionner le périnée pour agrandir le passage du bébé. L'épisiotomie est pratiquée au moment d'une poussée, avec ou sans péridurale. Elle soulage les mamans car la tension des tissus se relâche. Mais si elle permet d'éviter certains désagréments d'une déchirure, elle peut aussi occasionner des douleurs. L'épisiotomie est pratiquée dans près de 47 % des accouchements, avec une tendance à la baisse.
Des conséquences sur les relations sexuelles... L'inquiétude de certaines femmes à l'idée de reprendre des rapports sexuels avec leur compagnon vient souvent de la peur d'avoir mal, de "déchirer" davantage le périnée au lieu de le cicatriser. Au cours des premières semaines qui suivent l'accouchement, l'épisiotomie peut en effet générer plus de douleurs lors d'un rapport mais, rassurez-vous, elles s'estompent avec le temps.
L'article initial disait : L'épisiotomie Il s'agit, pour la sage-femme ou l'obstétricien, de sectionner le périnée pour agrandir le passage du bébé. Ce geste évite les désagréments d'une déchirure et d'une cicatrisation plus difficile. Il est totalement indolore, avec ou sans péridurale, car pratiqué au moment d'une poussée. L'épisiotomie soulage car la tension devient moindre. Aujourd'hui près de 80 % des accouchements se déroulent avec épisiotomie.
Des conséquences sur les relations sexuelles... L'inquiétude de certaines femmes à l'idée de reprendre des rapports sexuels avec leur compagnon, vient essentiellement de la peur d'avoir mal, de "déchirer" davantage le périnée au lieu de le cicatriser. Pourtant, il faut savoir que la cicatrisation s'effectue en moyenne en 10 jours et qu'elle est sans conséquence sur les futures relations sexuelles.
|