Psychologie

Pourquoi organiser vous-même vos funérailles?

On a tous peur de la mort. Le passage dans l’au-delà, en soi, n’est pas la principale crainte. Mais on n’arrive pas à se faire à l’idée de rater des choses, de laisser un vide, et bien évidemment, il y a la peut de la douleur. Mais les psychologues et les experts ont une approche assez originale afin de traiter cette phobie de la mort. Il s’agit d’essayer de contrôler cet évènement en l’organisant vous-même. Le point. 

Choisir la procédure funéraire à suivre

En soi, vous pouvez désormais personnaliser vos funérailles comme bon vous semble. Certains préfèrent la crémation, d’autres les dispersions par avion. C’est mieux dans tous les cas de prendre les choses en main pour que ce soit exactement comme vous l’aviez décidé. 

Nombreux sont ceux qui optent encore pour une cérémonie religieuse. C’est plus simple pour la paix de l’âme. Et l’entourage pourra profiter d’un réconfort divin pour faciliter le deuil. 

Laissez vos dernières volontées

Prenez aussi le temps d’écrire ou de laisser vos dernières volontés. Cela peut concerner l’héritage, les funérailles, etc. Il existe désormais davantage de possibilités pour ce faire que de simplement laisser un document. Vous pouvez enregistrer une vidéo. Il y a même des applications pour ce faire. Il n’y a pas forcément besoin de passer chez le notaire pour cette étape. Néanmoins, sachez que vos paroles auront davantage de poids si c’est le cas.

Choisir votre urne

Vous n’aimez pas trop les obsèques en soi? Sachez que vous pouvez aussi opter pour une urne funéraire Grasse. C’est une tendance actuellement pour faciliter aussi le travail de deuil de vos proches. Vous pouvez demander à être conservé ou à être dispersé à un endroit bien précis afin de leur permettre aussi de se rappeler les bons moments avec vous. 

Souscrire à une assurance obsèques

Les entreprises d’assurance vous proposent aussi ce qu’elles appellent “assurance obsèques”. C’est une couverture que vous pouvez conclure et payer par mois avant votre mort pour éviter à vos proches de dépenser de l’argent pour votre mise en terre. La prestation s’ouvre aux séniors, et se conclut en quelques clics en ligne. Vous n’avez pas besoin de passer des examens médicaux pour ce faire. 

Il y a plusieurs modalités et formules possibles. Vous pouvez souscrire une assurance au tiers. C’est-à-dire que la totalité de la somme que vous aurez réunie sera versée à une entreprise d’obsèques qui se chargera de tout. Ou alors, vous pouvez demander à ce que le capital soit confié à un proche qui devra s’occuper de toute la cérémonie. 

Créez-vous même votre épitaphe

Et pour réellement vous donner l’impression de contrôler votre mort, prenez le temps de choisir dès votre vivant votre épitaphe. C’est ce qu’il y aura d’écrit sur votre plaque funéraire. 

Vous pouvez vous inspirer des phrases en ligne. Mais vous pouvez également créer la vôtre sur mesure. Il faut, en tous les cas, une phrase qui soit en rapport avec votre personnalité et qui donnera de la force à votre entourage de continuer.