Grossesse

Comment rééduquer son périnée seule ?

Après une grossesse, une rééducation périnéale est indispensable chez les femmes. Après cette rude épreuve qu’est la mise bas pour le corps, elle a pour but de pallier les risques d’incontinence, les fuites urinaires désagréables, la descente d’organes, mais permet aussi d’améliorer votre confort lors de rapports sexuels. La rééducation du périnée consiste à renforcer les muscles du plancher pelvien. Pour ce faire, plusieurs moyens sont à votre portée. Découvrez lesquels dans ce qui suit.

Les sondes connectées interactives

Une solution de rééducation périnéale avec un appareil connectée sont les sondes connectées interactives. Leur usage s’apparente aux séances de biofeedback réalisées en cabinet de kinésithérapeutes et de sages-femmes. Toutefois, vous pouvez les utiliser seules à la maison. Ce dispositif de rééducation périnéale est composé d’une sonde vaginale avec des capteurs sensoriels et d’une application connectée via la technologie Bluetooth.

L’application dédiée propose différents exercices pour aider à renforcer le périnée en fonction de votre état. Vous pouvez alors suivre vos contractions périnéales en temps réel, ainsi que votre progression. Vous serez alors en mesure de contrôler votre vessie et d’éviter les petits désagréments.

Les boules de geisha

Les boules de geisha constituent des accessoires efficaces pour rééduquer votre périnée seule. Elles s’utilisent passivement ou activement, car en les retenant dans le vagin, les muscles du périnée se contractent automatiquement. Vous pouvez donc les porter au cours de la journée durant vos diverses occupations. Sinon, certains exercices incluent aussi l’usage de ces accessoires pour faire travailler le périnée. Dans les deux cas, les contractions des muscles vaginaux aident à renforcer le périnée.

On distingue deux sortes de boules de geisha :

  • Les boules de geisha à poids fixes sont composées de deux boules et possèdent un poids fixe de 80 g à peu près. Elles sont surtout dédiées à l’entretien des muscles du périnée et à titre préventif.
  • Les boules de geisha à poids variables sont évolutives et sont dédiées aux femmes dont le périnée est très affaibli avec des gênes intimes en tous genres.

Les accessoires de gymnastique périnéale et de Pilates

Les différents accessoires de gymnastique périnéale et de Pilates permettent aussi de faire des exercices pour renforcer les muscles du périnée. Ils se basent essentiellement sur l’inspiration thoracique hypopressive afin de soulager la pression sur le périnée. Ces accessoires comprennent le ballon de gym, le ballon de paille, le Pilates circle, etc. qui sont faciles à utiliser et ludiques à la fois.

L’électro stimulateur pour le périnée

Cet appareil est surtout utilisé pour soigner les fuites urinaires. Il est relié à une sonde et fonctionne en envoyant un faible courant. Ce dernier permet de contracter les muscles du périnée pour les renforcer et les tonifier. Ce moyen de rééducation du périnée est efficace et peut être utilisé, soit dans le cadre de fuites à l’effort, de fuites d’urgence ou de fuites mixtes. Il faut savoir que certains de ces électrostimulations pour le périnée sont conventionnés par l’Assurance Maladie. De ce fait, en cas de prescription médicale, leur usage peut être pris en charge par la CPAM.